Contact

Le RECO

Coordination : Guillaume SIMONET (Abstraction Services, consultant et chercheur indépendant)

Aide extérieure : Virginie HUGUES (consultante)

Profil de l’équipe d’animation du RECO

Le RECO est une association à but non lucratif de droit français régie par la loi du 1er juillet 1901 depuis le 5 mars 2019.

Informations : contact[at]reco-occitanie.org

Abstraction Services

Contenu

iDeae

Conception web

Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST UMR5193)

Financement v1.0 (2018) et CACO (2019)

Équipe d’animation du RECO

2017 – 2023

L’équipe d’animation du RECO est composée de chercheur.e.s ayant une solide expérience en matière de recherche sur les changements climatiques.
L’équipe évolue au gré de la motivation et disponibilité tout en essayant de respecter la diversité des disciplines et la représentation régionale.

Guillaume Simonet

Titulaire d’un PhD en Sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (Canada) et d’un Doctorat de Sociologie de l’Université de Paris Nanterre, Guillaume Simonet partage son expertise en tant que consultant, intervenant et chercheur indépendant en adaptation aux changements climatiques, après 10 ans dans la recherche. Ses travaux ont porté sur les contours théoriques de la notion d’adaptation, sur son intégration dans les politiques climatiques locales et sur les barrières et leviers favorisant sa mise en pratique au sein de plusieurs projets de recherche (ANR Adapt’Eau, ABSTRACT-colurba). Guillaume est l’initiatieur du RECO et en est le coordonnateur actuel.

Sylvain Barone (2019-2023)

est chercheur en science politique à l’INRAE au sein de l’UMR « Gestion de l’eau, acteurs, usages » (G-EAU) à Montpellier. Ses recherches portent sur l’élaboration et la mise en oeuvre de l’action publique dans le domaine de l’environnement. Cela le conduit plus particulièrement à travailler sur les politiques de l’eau, les politiques d’adaptation aux risques littoraux et le traitement judiciaire des atteintes à la nature.

Vincent Marquet (2022-2023)

est chargé de mission au sein de la plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest où il assure le recueil de bonnes pratiques sur les questions de gouvernance et d’usages de l’eau. Docteur en sociologie spécialisé sur les questions d’action publique, il a particulièrement travaillé sur la diffusion de l’adaptation au changement climatique dans les politiques de gestion de l’eau.

Virginie Hugues (2021-2023)

est consultante en développement durable, spécialisée sur l’adaptation aux changements climatiques. En parallèle d’une expérience professionnelle en tant que chargée de projets Climat et RSE au Comité 21 (réseau multi-acteurs pour la mise en oeuvre du développement durable dans les organisations publiques et privées), elle a réalisé un projet de recherche universitaire sur les freins et les leviers individuels et collectifs à l’adaptation aux changements climatiques. Aujourd’hui, elle travaille en tant que consultante avec des organisations publiques et privées afin de les accompagner dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs stratégies et projets de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques.

Ils ont contribué à l’équipe d’animation du RECO

Julie Fabre (de 2020 à 2022)

Julie Fabre, docteure en sciences de l’eau et du climat et ingénieure agronome, exerce depuis 10 ans dans le domaine de l’adaptation au changement climatique.
Travaillant aussi bien au sein de la recherche que des institutions et des organismes publics de gestion de l’eau, elle situe son champ d’action à l’interface entre la science et l’aide à la décision afin d’appuyer acteurs publics et privés dans l’anticipation des impacts du changement climatique. Julie a accompagné en tant que consultante des acteurs divers tout au long de leur démarche d’adaptation au changement climatique : évaluation des impacts, traduction en termes de besoins d’adaptation, développement de méthodes et d’outils, élaboration de stratégies et plans d’action.

Julia Hidalgo (de 2017 à 2022)

Chercheuse en climatologie urbaine, Julia Hidalgo fait partie du Centre Interdisciplinaire d’Études Urbains (CIEU) du laboratoire LISST (CNRS/UT2J) à Toulouse. Parmi les principales thématiques de recherche du CIEU, on peut citer l’habitat, les rapports entre économie et espaces urbains, la ville durable et le climat urbain. Le CIEU porte une attention particulière aux politiques qui agissent sur la ville, contribuent à modifier tant son fonctionnement social et citoyen que ses structures économiques. Ses recherches portent sur les modes d’articulation entre savoirs climatiques et savoirs urbanistiques en ayant recours aux observations, à la modélisation, et à l’analyse des outils de planification et d’aménagement urbains.

David Salas y Mélia (de 2017 à 2021)

Chercheur climatologue, David Salas y Mélia est le responsable du Groupe de météorologie de grande échelle et climat du CNRM (Météo-France / CNRS). Cette structure a pour principales missions de mieux comprendre les mécanismes et impacts du changement climatique, d’étudier la qualité de l’air, d’élaborer un système de prévision saisonnière du climat et de produire régulièrement des simulations du climat en soutien des rapports du GIEC. Ses recherches portent sur la compréhension et l’estimation des évolutions passées et futures du climat à travers l’utilisation de modèles. S’intéressant au rôle et à l’évolution des glaces marines au sein du système climatique, il a créé et développé un modèle représentant l’évolution de la banquise antarctique et arctique.