Bienvenue sur la page dédiée à FICO,

la Fresque des Impacts et adaptation aux Changements climatiques en Occitanie !

Qu’est-ce que FICO ?

Un atelier ludique pour transférer les connaissances scientifiques aux acteurs des territoires.

La Fresque des impacts et adaptation aux changements climatiques en Occitanie (FICO) est un jeu de cartes inspiré de la Fresque du Climat, élaboré à l’échelle de la région Occitanie à partir des connaissances scientifiques issues du 1er Cahier Régional Occitanie sur les Changements Climatiques (CROCC_2021). FICO fait partie des dispositifs d’appropriation et de transfert des connaissances scientifiques sur les changements climatiques en Occitanie (DATCO) proposés par le RECO.

Une équipe-projet pluridisciplinaire à l’origine de FICO.

L’élaboration de FICO (2022) a été coordonnée par Julie FABRE et Guillaume SIMONET et réalisée par Catherine BONDUAU-FLAMENT, Thomas BOUICHET, Corinne DOS SANTOS, Nicolas GEYSSE, Virginie HUGUES, Hélène PETIT et Éric REMY.

A qui s’adresse FICO ?

Inspirée de la Fresque du Climat qui présente des éléments généralistes sur le climat à l’échelle mondiale, l’animation FICO propose une déclinaison approfondie de la problématique climatique à l’échelle des spécificités de l’Occitanie en puisant dans les connaissances du CROCC.

En cela, FICO est prioritairement destinée :

  • Aux décideurs publics et privés en charge, directement ou indirectement, de l’élaboration et/ou de la mise en œuvre d’actions d’adaptation aux changements climatiques dans leur organisation ou sur leur territoire ;
  • Aux personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances sur les changements climatiques à l’échelle de l’Occitanie.

Composition du jeu et des lots cartes

Des lots « Écosphère »
Ces trois lots sont issus de la partie « Ecosphère » du CROCC_2021. Ils permettent de contextualiser les effets des changements climatiques en région Occitanie et d’appréhender :

  • l’interrelation des impacts climatiques dans les écosystèmes ;
  • l’importance des écosystèmes et de leurs équilibres dans la viabilité de milieux et activités socio-économiques (analysées dans les lots suivants) car ils en sont les supports.

Des lots « Thématiques »
Après avoir étudié les effets des changements climatiques sur les milieux et équilibres naturels, les lots thématiques vont permettre de comprendre comment ces changements affectent les activités socio-économiques du territoire.
Ces lots thématiques ont été identifiés selon l’analyse des activités majeures présentes en Occitanie et ayant une importance stratégique en matière d’adaptation régionale aux changements climatiques. Ces lots permettent de caractériser les effets des changements climatiques sur ces secteurs phares de la région et d’en faire émerger des pistes d’adaptation, identifiées dans le lot suivant.

Un lot « Actions »
Le lot « Actions » est composé de 26 cartes que complètent 6 cartes présentant les messages transversaux du CROCC. Ce lot permet aux participants d’aborder les pistes d’adaptation envisageables et envisagées sur le territoire en fonction des enjeux préalablement identifiés. Dans ce lot, l’accent est mis sur la valorisation d’actions concrètes en prenant les encadrés « Les acteurs d’Occitanie se mobilisent » présentés dans le CROCC comme exemples.

Zoom sur les cartes

Carte Écosphère et Thématique

Carte Action

Recto
Les rectos des cartes sont composés d’un titre, d’une photo et/ou schéma, graphique issu du CROCC ainsi que sa légende.

Verso
Les versos des cartes sont composés d’une phrase explicative de la photo et/ou schéma, graphique présenté au recto. En-dessous, une phrase en italique expose un phénomène, une action ou une donnée constaté.e en région Occitanie à propos de la tendance évoquée sur la carte, permettant de renforcer l’ancrage local de l’animation.

Mettre en place une animation FICO

L’animation FICO se donne via une prestation assurée par un ou des membres de la Communauté d’Animation FICO. Elle dure environ 3 heures et se réalise en groupe de minimum 6 personnes. Les animations ne se donnent qu’en Occitanie.

*en remplissant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité 

8 + 6 =

La Communauté d’Animation FICO

Fonctionnement
Les animateurs de FICO font partie d’une Communauté d’Animation autonome fonctionnant en partenariat avec le RECO. La Communauté d’Animation FICO rassemble 6 animateurs et couvre les 13 départements de la région Occitanie. Seuls ou en binôme selon le nombre de participants, ils assurent l’animation de FICO dans votre organisation.

Annuaire des membres de la Communauté d’animation
L’annuaire des animateurs permet de recenser les animateurs disponibles et engagés dans l’animation de FICO et ainsi répartir les animations en fonction des sollicitations.

Catherine
BONDUAU-FLAMENT

Nicolas
GEYSSE

Virginie
HUGUES

Hélène
PETIT

Éric
REMY

David
SEIGNEURIC

Suivez dès à présent toutes les actualités portant sur les changements climatiques en Occitanie sur LinkedIn.

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Contact

Conception web : iDeae Pays Basque