Stratégies collectives pour une agroécologie de territoire

Laure-Minervois, 11800

01/10/2020 - 31/12/2024
Retombées pratiques

Les scénarios produits, les pratiques testées, les modes de coordination entre acteurs viseront à être directement opérationnels pour les acteurs du territoire et pour d'autres porteurs de projets similaires.

Perspectives

Le projet est en cours, les perspectives de travail sont déjà identifiées.

Liens de téléchargement
  www.graines-equitables.fr/blog.html
Projet de Recherche
Ressources en agrosystèmes (agriculture, vin, élevage)
Résumé du projet

Contexte :
Dans le Minervois, territoire principalement spécialisé en viticulture, des modèles d’agroécologie émergent autour de pratiques d’intégration agriculture-élevage entre des systèmes de grandes cultures en agriculture biologique, des systèmes viticoles et des systèmes d’élevage. Différentes modalités organisationnelles se développent pour faciliter ces échanges entre agriculteurs, et pérenniser les activités agricoles et leurs complémentarités sur le territoire en contexte de changement climatique. L’élevage apparaît en effet comme une composante centrale pour la durabilité du territoire, notamment à même de fournir différents services écosystémiques (maitrise des couverts en viticulture, lutte contre les incendies, ouverture des milieux, bouclage des cycles de nutriments).

Objectifs :
Le projet SagiTerres vise à renforcer et développer ces stratégies collectives par la co-conception de scénarios territoriaux articulant différentes formes d’intégration agriculture-élevage dans leurs dimensions biotechnique et organisationnelle, et différents collectifs et acteurs du territoire concerné. En se basant sur la caractérisation des pratiques « innovantes » préalablement identifiées et documentées, il s’agira (i) d’explorer de nouvelles modalités d’intégration agriculture-élevage (scénarisation) ; (ii) de concevoir de nouvelles configuration territoriale (modélisation spatialisée) ; (iii) d’évaluer ces différents scénarios (évaluation multicritère) ; (iv) d’éprouver leur pertinence au regard de leur mise en œuvre opérationnelle, et de définir les modalités de celle-ci.

Résultats principaux ou attendus :
Les résultats attendus concernent à la fois des références biotechniques sur les pratiques d’intégration (gestion des sols, production, flux de nutriments), des éléments pour accompagner la mise en œuvre des modalités co-construites d’intégration agriculture-élevage à l’échelle territoriale, pour accompagner de nouveaux collectifs et acteurs, et enfin des connaissances scientifiques à même d’accompagner plus largement la transition agroécologique des territoires.

Obstacles rencontrés et leviers déployés :

Partenaires
BioCivam de l'Aude
www.bio-aude.com/
Graines Equitables
www.graines-equitables.fr/
Pilotage du projet

Structure pilote : INRAE

Responsable n°1 :
Marc Moraine (Chercheur)
34000 Montpellier

Responsable n°2 :
Fabien Stark (Chercheur)
34000 Montpellier

Responsable n°3 :
Julie Ryschawy (Maitre de conférence)
31000 Toulouse

Suivez dès à présent toutes les actualités portant sur les changements climatiques en Occitanie sur LinkedIn.

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Contact

Conception web : iDeae Pays Basque