Missions

Rapprocher les connaissances, les initiatives et les réseaux en matière de changements climatiques à l’échelle de la région Occitanie

Rapprocher les connaissances scientifiques des réalités territoriales

Le passage à la mise en œuvre de stratégies d’adaptation à l’échelle locale se heurte à de nombreux freins organisationnels, techniques ou financiers. Également, les nombreuses initiatives existantes qui participent à la mise en place d’actions favorisant les réorganisations locales pour faire face aux impacts des changements climatiques pourraient être davantage valorisées et optimisées à l’échelle régionale.

En réponse à ces constats, plusieurs « organismes frontières » ont vu le jour dans le but de rapprocher les connaissances scientifiques et les réalités de terrain aussi bien à l’international (Ouranos au Québec ; UKCIP en Angleterre ; BC3 en Espagne…) que désormais, à l’échelle nationale (Acclimaterra en Nouvelle Aquitaine, GREC-SUD en PACA, Ouranos-AURA en Auvergne-Rhône-Alpes…).

Ces structures hybrides permettent de mobiliser des réseaux de chercheurs et d’acteurs territoriaux afin d’informer et d’aider les prises de décision en matière de changements climatiques à l’échelle locale et régionale. Ces organisations constituent ainsi des interfaces entre les acteurs de la science, de la société et de la décision et un véritable tremplin vers l’action.

Poursuivre une continuité régionale

Dans la lignée de cette dynamique, le RECO a été créé afin de doter la région Occitanie d’un réseau mobilisant les acteurs de la recherche et les acteurs publics, privés et associatifs locaux travaillant sur les changements climatiques.

Inséré entre Acclimaterra à l’ouest et le GREC-SUD à l’est, le RECO s’inscrit dans une continuité régionale permettant l’échange d’expériences et d’informations, tout en intégrant au mieux les spécificités régionales scientifiques, politiques, socioéconomiques, culturelles et environnementales.

Missions

Rapprocher les connaissances, les initiatives et les réseaux en matière de changements climatiques à l’échelle de la région Occitanie dans le but d’éclairer les décisions en matière de mise en place d’actions locales en s’appuyant sur trois missions :

Accompagner le transfert des connaissances :

  • Faciliter la diffusion de connaissances scientifiques et de savoirs territoriaux
  • Vulgariser les connaissances auprès des différents publics

Assurer un rôle d’interface :

  • Assurer un rôle de médiation entre la science, la société et la décision
  • Demeurer un espace de réflexion, d’échanges et de concertation entre acteurs
  • Favoriser l’émergence de projets axés sur la Recherche-Action

Demeurer un appui à la décision locale :

  • Répondre aux besoins locaux en redirigeant les demandes auprès d’experts
  • Trouver l’expertise dans l’accompagnement des politiques climatiques locales
  • Faciliter l’accès à des outils d’aide à la décision
  • Soutenir l’élaboration et la mise en place d’actions à l’échelle locale

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Contact

Conception web : iDeae Pays Basque