Aide à la plantation de haie champêtre en France Métropolitaine, exemple de Lautrec (81)

Thématique(s) : Ressources en eau, Ecosystèmes, biodiversité et forêts, Ressources en agrosystèmes (agriculture, vin, élevage)

Type de projet

Initiative privée

Structure pilote

Climat Local

Date du projet

Début : 23/03/2021
Fin : 23/03/2046

Lieu du projet

81440, Lautrec

Lien(s) utile(s)

Résumé du projet

Contexte :

La coopérative Climat Local propose aux entreprises de compenser leurs émissions de GES en finançant des plantations de haie champêtre en France métropolitaine, à proximité de leurs locaux.

Objectifs :

L’entreprise ABIES, spécialisée dans l’analyse des incidences sur l’environnement des énergies renouvelables, souhaitait compenser ses émissions de GES de l’année 2019 (23 tCO2e) en aidant un agriculteur à planter une haie champêtre.

Résultats principaux ou attendus :

Les salariés de l’entreprise ABIES sont allés planter 230 mètres linéaires de haie champêtre chez M. Carayol, agriculteur bio à Lautrec. L’objectif pour cet agriculteur est de rediviser ses parcelles agricoles en réintroduisant de la biodiversité afin de favoriser la vie dans le sol. Arbres et Paysages Tarnais a accompagné l’agriculture dans l’identification des essences locales adaptées aux conditions pédoclimatiques et dans la réalisation des travaux de plantation.

Obstacles rencontrés et leviers déployés :

Le principal obstacle reste le financement des haies champêtres. Climat Local, avec le concours de l’entreprise ABIES, a financé plus de 70% du coût restant, une fois les aides du Département du Tarn et de la Région Occitanie déduites. De plus, la présence des salariés le jour de la plantation a permis à M. Carayol de bénéficier d’une main d’œuvre non négligeable. Cette matinée de plantation s’est terminée autour d’un bon repas offert par cet agriculteur.

Retombées pratiques

La compensation Carbone consiste à financer chez un tiers la réduction ou le stockage des émissions de GES qu’un acteur économique n’a pas réduit ou évité en interne. C’est un outil financier pour faciliter la transition énergétique et écologique des territoires.

Perspectives

Climat Local souhaite aider l’arbre hors forêt, là où il a le plus disparu. En complément de la plantation de haie champêtre, Climat Local souhaite aider la plantation d’arbres intra-parcellaires, d’arbres fruitiers et d’arbres en ville notamment. En plus de stocker du Carbone, l’arbre est un outil pour renforcer la résilience des territoires (îlot de chaleur urbain…) et des systèmes agricoles (lutte contre l’érosion des sols, protection contre les fortes chaleurs…).

Partenaires

ARBRES ET PAYSAGES TARNAIS

Financeurs

ABIES BE

RÉGION OCCITANIE

UNION EUROPÉENNE

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU TARN

Pilotage du projet

Julien LAVAUD
Associé gérant
31400 Toulouse

Votre action

Collectivités, associations, entreprises, si vous souhaitez valoriser vos initiatives en faveur du climat sur CACO