RISQ’O : Une plateforme d'appui pour une urbanisation résiliente face aux aléas hydroclimatiques en contexte de changement climatique

Type de projet
Structure pilote
Date du projet
Lieu du projet
Lien(s) utile(s)
Résumé du projet
Contexte :
Comment aider les politiques sectorielles de l’aménagement, de la biodiversité et du risque à se projeter ensemble face aux risques hydrologiques d’aujourd’hui et de demain ? Plusieurs acteurs de l’Aude, territoire régulièrement confronté à des épisodes extrêmes, ont souhaité s’engager dans cette démarche innovante.
Objectifs :
Les données localisées ou « Géo Data », tout comme les plateformes (géo) numériques, sont encore sous exploitées actuellement en France. Mieux, caractériser le risque inondation et l’aléa ruissellement induits par l’intensification des phénomènes en contexte de changement climatique est pourtant essentiel. Notre objectif était de pouvoir faciliter l’accès à des indicateurs multi thématiques et multi échelles, sur cette connaissance du risque, des aléas et de la vulnérabilité en appui aux différents échelons territoriaux du grand cycle de l’eau.
Résultats principaux ou attendus :
Riche de cette approche mutualisée, les acteurs du Fresquel, béta testeur et co développement, disposent d’une solution innovante et opérationnelle, en appui à une planification résiliente, sur l’ensemble des sous bassins versants. Ils peuvent ainsi mieux répondre aux défis croisés : Comment limiter l’exposition aux aléas actuels et futurs (horizon 2050). Comment et où densifier la ville, tout en limitant l’imperméabilisation dans certains secteurs ou centralités exposés ? Quelle contribution des espaces agricoles toujours en herbes aux processus érosifs et au ruissellement ? Ou se situent les infrastructures vertes à préserver, conforter ou à créer ?
Obstacles rencontrés et leviers déployés :
Retombées pratiques
Témoignage client : « Ce que je retiens du projet Risq’O, c’est le partage de chacune de nos perceptions des enjeux et du risque, restitué au final dans une seule plateforme, riche mais simple d’accès. Son usage dépassera ainsi le cercle fermé des experts, riche de nos « métiers » et favorisera une prise de décision collective, éclairée et donc mieux acceptée. »
Romain TALVA | Chargé de mission Gestion durable de l’eau
Carcassonne Agglomération
Perspectives
Développée dans le cadre d’un contrat innovation, cette solution va être enrichie de module de scénarisation climatique, via un partenariat avec Hydroclimat. Un module multirisque cotier est également prévu. La solution sera prête à être déployée au 1er semestre 2021.
Partenaires

Conseil Départemental de l'Aude

SMMAR - EPTB de l'Aude

Carcasonne Agglomération
Financeurs

Région Occitanie

Ad'OCC
Pilotage du projet
Votre action
Collectivités, associations, entreprises, si vous souhaitez valoriser vos initiatives en faveur du climat sur CACO