Une ligne de fret exploitée par une coopérative en Occitanie pour un transport de marchandises sans camions

Thématique(s) : Climat régional, Ecosystèmes, biodiversité et forêts, Ressources en énergie, Ressources en tourisme et activités de loisirs, Gouvernance et processus de décision

Type de projet

Initiative privée

Structure pilote

Railcoop

Date du projet

Début : 15/11/2023
Fin : 15/11/2121

Lieu du projet

12700, Capdenac-Gare

Lien(s) utile(s)

Résumé du projet

Contexte :

La France a la chance de disposer d’un réseau ferroviaire étendu, qui devrait permettre la desserte fine des territoires. Cependant, les circulations aériennes et routières ont été préférées dans les dernières décennies, tant pour le transport de marchandises que pour le transport de voyageurs, ce qui fait que de nombreuses « petites lignes » ou des lignes transversales du réseau ferré national sont désormais délaissées.

Objectifs :

Sur le volet fret, Railcoop a pour objectif d’innover en créant une desserte fret quotidienne, fiable et flexible pour les chargeurs. Railcoop se positionne d’abord en région Occitanie sur la desserte entre le hub logistique de Toulouse-St-Jory et Viviez-Decazeville et Capdenac. L’enjeu majeur ici est de connecter deux bassins économiques très interdépendants, mais actuellement non connectés par une offre de fret ferroviaire. Sur le transport de voyageurs, Railcoop veut relancer des transversales qui ne passent pas par Paris pour faciliter les déplacements Province-Province (lignes Bordeaux-Lyon, Toulouse-Caen/St-Brieuc, Thionville-St-Etienne/Grenoble…).

Résultats principaux ou attendus :

Railcoop souhaite s’inscrire dans la redynamisation de ce bassin d’emplois actuellement fragilisé par la crise COVID. Favoriser le fret ferroviaire évitera également la circulation de nombreux camions à travers les centres-villes du territoire, diminuant ainsi les émissions de GES et les risques d’accidents. La mission est de renforcer l’usage du ferroviaire pour contribuer à la transition écologique et au désenclavement des territoires.

Obstacles rencontrés et leviers déployés :

L’industrie ferroviaire nécessite des investissements conséquents afin d’amorcer une activité pour notamment pouvoir disposer du matériel roulant (locomotives et wagons) qui est très onéreux. Railcoop peut louer le matériel roulant pour le fret, mais n’en a pas la possibilité pour le voyageur. Il est donc nécessaire de trouver d’autres leviers de financement car le seul sociétariat ne peut suffire.

Retombées pratiques

L’innovation de Railcoop réside dans l’idée que la réponse à la transition écologique n’est pas technologique, mais organisationnelle. Pour réussir cette transition, il faut rendre accessible au plus grand nombre les technologies décarbonés existantes, dont le ferroviaire. Le ferroviaire a non seulement un impact sur les émissions de GES, mais également sur l’aménagement du territoire. En ayant une vision du ferroviaire qui part des besoins de connexion des territoires, on offre la possibilité d’aller vers un aménagement du territoire davantage maillé et plus résilient. L’offre fret de Railcoop permettra de se substituer à 40 camions/jour.

Perspectives

Dupliquer ce modèle de ligne de fret innovante sur d’autres bassins d’emploi touchés par la crise et où le nombre de camions est trop important, à travers une démarche de co-construction des services avec les citoyens, élus et entreprises des territoires. Ouvrir davantage de lignes fret.

Partenaires

WE4LOG

SCOP OCCITANIE

Financeurs

SOCIÉTAIRES (CINQ COLLÈGES : PERSONNES PHYSIQUES, PERSONNES MORALES, COLLECTIVITÉS, PARTENERAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS, SALARIÉS)

DONT IES (INITIATIVES POUR UNE ÉCONOMIE SOLIDAIRE)

Pilotage du projet

Nicolas DEBAISIEUX
Directeur général
46100 Figeac
Alexandra DEBAISIEUX
Directrice générale déléguée
46100 Figeac

Votre action

Collectivités, associations, entreprises, si vous souhaitez valoriser vos initiatives en faveur du climat sur CACO