Le 11 octobre 2018, la deuxième réunion régionale du réseau des territoires d’Occitanie pour la transition énergétique s’est déroulée à Carcassonne. Cette journée était organisée par la région Occitanie, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Occitanie et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) Occitanie. Elle a réuni une cinquantaine de personnes. En tant qu’expert, le Cerema avait un rôle d’animation.
L’objectif des ateliers était de réfléchir aux enjeux et actions à mettre en œuvre sur les territoires en matière d’adaptation au changement climatique et d’identifier les acteurs mobilisables.
Un groupe d’experts composé de Météo-France, de l’Agence d’urbanisme de Toulouse, de l’agence de l’eau Adour-Garonne, de Solagro (entreprise associative) et du Cerema était chargé d’animer, guider et répondre aux attentes des participants en fonction de leur domaines de spécialisation. Une cinquantaine de personnes ont participé à ces ateliers : des services de l’État (Dreal, Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), des collectivités (Établissement public de coopération intercommunale (EPCI), Parcs naturels régionaux, Conseil régional, Conseils départementaux, etc.), des établissements « consulaires », des associations, etc.
La première partie des ateliers était une présentation des définitions de l’adaptation au changement climatique, de la mal-adaptation et d’une mise en contexte à horizon 2050 par la Dreal Occitanie. La seconde consistait à réfléchir, en groupes de 5 à 8 personnes, aux enjeux des territoires en matière d’adaptation ainsi qu’aux leviers et acteurs mobilisables pour y faire face.
Mentions Légales | Politique de confidentialité | Contact
Conception web : iDeae Pays Basque