Commandé par le Parc national des Cévennes (PNC) pour marquer son 50ème anniversaire, ce Cahier Territorial est le fruit d’une étroite collaboration entre le GREC-SUD, le RECO et le Parc National des Cévennes qui en ont coordonné la démarche sur plusieurs mois.

Ce document a été réalisé grâce à la mobilisation et la contribution de 98 personnes, dont 56 chercheurs et 16 acteurs territoriaux d’Occitanie. Balayant les principales thématiques caractéristiques du territoire cévenol, il propose un état des lieux (non exhaustif) des connaissances scientifiques sur les tendances climatiques actuelles et futures, sur les impacts des changements climatiques observés et redoutés, tout en soulignant les pistes d’adaptation en cours ou envisagées. Des courts témoignages (paroles d’acteurs) et des zooms sur des particularités locales étayent le contenu élaboré de manière à être le plus accessible possible.

À travers la diffusion de ces connaissances, ce Cahier Territorial souhaite faciliter et conforter les mises en place d’actions par les acteurs territoriaux (élus, gestionnaires, collectivités, entreprises, associations). Cet ouvrage représente ainsi une concrétisation de plus dans la mission du RECO d’agir à l’interface entre la communauté scientifique et la sphère de la décision publique et privée à l’échelle de l’Occitanie.

Téléchargement du Cahier Territorial Cévennes 2020

 

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Contact

Conception web : iDeae Pays Basque