Les impacts du changement climatique sur les pluies et les inondations de bassins versants méditerranéens

Thématique(s) : Climat régional, Ressources en eau, Milieux urbains et patrimoine, Milieux montagnards, Gouvernance et processus de décision

Type de projet

Initiative privée

Structure pilote

PHILIA Ingénierie

Date du projet

Début : 01/05/2015
Fin : 22/06/2018

Lieu du projet

31700, Blagnac

Lien(s) utile(s)

Résumé du projet

Contexte :

L’arc méditerranéen français est régulièrement confronté à des crues rapides et violentes. Comme le montre la crue de l’Aude en octobre 2018, les inondations qui en découlent peuvent être dévastatrices et provoquer des pertes humaines et matérielles catastrophiques. Selon le GIEC, ces évènements extrêmes vont s’intensifier sous l’effet du changement climatique. Cette intensification associée à la croissance démographique et à l’urbanisation de la région, laisse présager une amplification des inondations et de leurs conséquences.

Objectifs :

L’objectif de mes travaux de thèse est d’aborder la question des services hydro-climatiques, c’est à dire de proposer comment intégrer le changement climatique dans la gestion du risque inondation, et donc dans les stratégies de protection des populations et des infrastructures ?

Résultats principaux ou attendus :

La méthode de futurisation développée consiste à calculer l’équivalent statistique futur des précipitations de références qui ont générées les crues historiques. Les pluies futures sont simulées par les modèles climatiques régionaux CORDEX à haute résolution spatiale. Plusieurs épisodes de précipitations sous un climat futur sont considérés selon les horizons temporels et les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre (RCP4.5 et RCP8.5). Ces modèles permettent aussi d’estimer l’évolution de l’humidité du sol. Finalement, un modèle pluie-débit adapté simule les crues futurisées en fonction des précipitations équivalentes futures et de l’évolution future de l’humidité du sol.

Obstacles rencontrés et leviers déployés :

Retombées pratiques

Ces travaux proposent une méthode d’estimation des impacts du changement climatique compatible avec les pratiques courantes de dimensionnement, tout en permettant d’y intégrer des spécificités locales. Ils proposent une méthode d’estimation des impacts du changement climatique focalisés sur les crues de référence considérées par les collectivités locales. En dépit de cette adaptation opérationnelle, cette méthode répond aux exigences scientifiques requises pour une étude d’impact climatique et hydrologique robuste à travers une approche ensembliste.

Perspectives

La méthode générique développée dans ces travaux de thèse permet d’estimer l’impact du changement climatique sur les crues de n’importe quel bassin versant du territoire français métropolitain. Le calcul des pluies futurisées peut être réalisé dans une région quelconque avec la présence d’un pluviomètre. Pour l’hydrologie, nous considérons que son application à des bassins versants supérieur à 1000km² nécessiterait une adaptation de la modélisation hydrologique vers des modèles plus complexes.

Partenaires

CERFACS

HYDROSCIENCES MONTPELLIER

UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER

Financeurs

ANRT

Pilotage du projet

Antoine COLMET-DAAGE
Docteur en Sciences de l'Eau
31100 Toulouse

Votre action

Collectivités, associations, entreprises, si vous souhaitez valoriser vos initiatives en faveur du climat sur CACO