Programme Actimmo : sensibiliser les professionnels de l’immobilier à la rénovation énergétique performante

Type de projet
Structure pilote
Date du projet
Lieu du projet
Lien(s) utile(s)
Résumé du projet
Contexte :
Depuis début 2020, l’association Gefosat et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) Montpellier Métropole déploient localement un programme national de sensibilisation des professionnels de l’immobilier nommé Actimmo. Ces deux structures rassemblent des conseillers en rénovation énergétique au service du public. Ils répondent aux questions des futurs propriétaires de manière neutre, gratuite et indépendante. Leurs domaines d’expertises sont : les aides financières, les choix techniques en matière de rénovation (matériaux, procédure, étapes) et les énergies renouvelables.L’achat d’un bien immobilier est un moment privilégié pour envisager une rénovation énergétique complète et performante. Le programme vise à informer, mobiliser et outiller les professionnels de la transaction immobilière pour qu’ils puissent à leur tour renseigner leurs clients. Ainsi, agents immobiliers, conseillers bancaires et notaires pourront apporter un premier niveau d’information sur les aides financières mobilisables, les travaux envisageables ou la valeur verte du logement.
Objectifs :
L’achat d’un bien immobilier est un moment privilégié pour envisager une rénovation énergétique complète et performante. Le programme vise à informer, mobiliser et outiller les professionnels de la transaction immobilière pour qu’ils puissent à leur tour renseigner leurs clients. Ainsi, agents immobiliers, conseillers bancaires et notaires pourront apporter un premier niveau d’information sur les aides financières mobilisables, les travaux envisageables ou la valeur verte du logement.
Résultats principaux ou attendus :
Au 1er septembre 2021, 67 formations ont été réalisées et 36 chartes de partenariats avec des professionnels de l’immobilier ont été signées sur le territoire de la métropole montpelliéraine et d’une partie du département héraultais. Parmi ces partenaires, nous retrouvons la chambre départementale des notaires de l’Hérault, des banques, agence de courtage et agences immobilières. Ces partenariats permettent à ces professionnels de s’appuyer sur notre expertise pour leurs clients propriétaires désireux d’être accompagné dans leur projet de rénovation énergétique performante.
Obstacles rencontrés et leviers déployés :
Peu d’obstacles ont été rencontrés lors du déploiement de ce programme tant l’accueil de ces professionnels sur le terrain s’est révélé positif. Il y avait une méconnaissance du réseau FAIRE et des aides à la rénovation énergétique mobilisables pour les particuliers. Partager nos connaissances et notre savoir-faire avec eux a confirmé un vrai besoin pour ces professionnels de l’immobilier peu rompus sur les sujets de la rénovation énergétique performante.
Retombées pratiques
Pour atteindre les objectifs ambitieux et nécessaires dans la lutte contre le réchauffement climatique fixés par la Région, en terme de rénovation performante des logements, tous les acteurs devront être mobilisés. Les professionnels de l’immobilier sont en première ligne lors de l’acquisition d’un bien, moment clef pour envisager des travaux de rénovation énergétique massif. A ce titre, les sensibiliser, être en appui technique et financier auprès de leurs clients, se révèle être une stratégie centrale dans la perspective de respecter ces objectifs.
Perspectives
Le nombre d’agences immobilières, de banques, de cabinets de courtage et d’Etudes notariales est conséquent sur le département de l’Hérault. Il nous en reste énormément à rencontrer et à sensibiliser, il est important d’entretenir les partenariats déjà noués, en continuant d’informer les acteurs déjà rencontrés sur les évolutions réglementaires et financières.. Plus largement, c’est au niveau régional et même national qu’il faudrait déployer cette action. Les perspectives sont donc nombreuses. Une réflexion est actuellement menée concernant une suite possible de ce programme pour les années à venir.
Partenaires

CLER (RÉSEAU POUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

ASSOCIATION HESPUL

DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ÉNERGIE ET DU CLIMAT (DGEC)
Financeurs

ENI

GEG SOURCE D'ÉNERGIES
Pilotage du projet
Votre action
Collectivités, associations, entreprises, si vous souhaitez valoriser vos initiatives en faveur du climat sur CACO